Roi de l’Oiseau 2016 : les influences méditerranéennes
Le Puy-en-Velay en Haute-Loire organise chaque année les fêtes du Roi de l’Oiseau et ce depuis plus de 30 ans. Pendant 4 jours, la ville replonge à l’époque de la Renaissance, et ce sont près de 6 000 personnes qui jouent le jeu en se costumant. A cette occasion, des animations, des défilés et spectacles de rue, ainsi que des marchés d’antan se tiennent dans toute la ville.
L’origine de ces fêtes provient du Jeu de l’Oiseau, qui consistait à abattre un oiseau de chiffon à l’aide d’une flèche, afin de déterminer un roi pour l’année. En clin d’œil à cette anecdote, un concours de tir à l’arc est également organisé lors des fêtes du Roi de l’Oiseau.
Cette année, du 14 au 18 septembre 2016, la 31ème édition des fêtes du Roi de l’Oiseau aborderont la thématique de l’influence méditerranéenne sur la région, et les transformations culturelles et sociétales qu’elle a apporté sur le territoire.
Le 17 avril prochain, un vide « coffre » aura lieu dans la salle Jeanne d’Arc du Puy en Velay, l’occasion pour les habitants de trouver leur costume, ou de récupérer quelques conseils de couturier pour le réaliser soi-même.