Les activités culturelles et gourmandes

Le département de la Haute-Loire est une grande ballade culturelle et gourmande. Pour vos yeux, vous pourrez opter pour la visite du Chateau d’Artias, d’une église romane du XIIe siècle, du Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac, ou traverser l’un des villages pittoresques de la région…

Vous avez également la possibilité de faire une visite touristique à travers le territoire en montant à bord d’un vieux train, grâce à la mobilisation de l’association des Voies Ferrées du Velay, dont les membres entretiennent les voies et les trains datant de 1902. Un véritable voyage dans le temps !

Côté patrimoine naturel, ont retrouve en Haute-Loire de nombreux volcans aux formes diverses et originales. Le plus incontournable est certainement le rocher d’Aiguilhe, piton volcanique haut de 82 mètres. A son sommet a été construit l’Église Saint-Michel d’Aiguilhe, élue 4ème monument des français en 2014 et classée monument historique.

Côté saveur, on retrouve sur ce territoire des produits du terroir particulièrement qualitatifs, dû à une agriculture de plus en plus responsable, et une volonté de la part des habitants de préserver leur cadre de vie si paisible. Certaines fermes vous ouvrent leur porte et vous livreront les secrets de la fabrication de leur fromage, de leur miel, ou de leur confiture. La ferme des Fromentaux, située à Retournac, vous proposera de déguster leurs fromages ainsi que leurs pains. Les foires et marchés sont aussi souvent l’occasion de déguster les vins et fromages, et autres spécialités de la région !

Et pour les grands gourmands, de nombreux restaurants sauront ravir vos papilles, avec des produits allant directement du producteur au restaurateur.

Pas de commentaire(s).

Laisser un commentaire

Reset all fields